Ecologie

 

 

Chez Vanhumbeeck Frères, nous sommes tous conscients des enjeux écologiques nécessaires à la survie de notre planète et à notre bien être dans le futur.

Nous tentons donc d’avoir une empreinte écologique la plus saine possible, en vous proposant des matériaux écologiques en fonction de vos besoins, et par une politique responsable de chacun au sein même de notre entreprise.

Mais avant tout, qu’est-ce que l’écologie ?

L’écologie au sens très large du terme peut-être définie comme étant l’étude des interactions et de leurs conséquences entre un (ou plusieurs individus) et le milieu vivant et non vivant qui l’entoure. Le premier principe de l’écologie est que chaque être vivant est en relation continuelle avec tout ce qui constitue son environnement, principe défini sous le nom d’écosystème. Autrement dit, la terre dépend de nous comme nous dépendons d’elle.

Qu’est-ce qu’un écomatériau ?

Si les matériaux écologiques ne sont pas encore nombreux et bien connus du grand public sur le marché, ils sont de plus en plus variés et innovants, et feront, nous l’espérons, très probablement partie des moeurs au cours des prochaines années à
venir. Dans notre secteur d’activité, on les appelle les écomatériaux.

Un écomatériau est un matériau de construction qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction, mais aussi à des critères environnementaux et socio-environnementaux tout au long de son cycle de
vie (c’est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage).

Pour être dit écologique, un matériau de construction doit répondre aux critères suivants :

  • provenir pour ses matières première de ressources durablement renouvelables.
  • présenter des qualités techniques et des performances durables dans le temps, et aussi sûres qu’un matériau « classique ».
  • être sain, c’est-à-dire ne pas générer d’impact négatif sur la santé et l’environnement.
  • avoir un impact (en terme de coût) environnemental faible ou neutre, en particulier sur le long terme où il doit induire une consommation d’énergie la plus faible possible sur l’ensemble de son cycle de vie, cette consommation devant être compensée par le fait que son usage permette d’importantes économies d’énergies.
  • présenter un coût de transport faible.

Il convient cependant de noter que les matériaux écologiques présentent souvent un surcoût par rapport aux matériaux classiques, cette dépense étant néanmoins compensée par les économies d’énergies réalisées avec de tels produits, mais c’est toutefois un paramètre à prendre en compte avant de commencer vos travaux.

Nos écomatériaux

De la structure aux finitions, du sol au plafond, il existe aujourd’hui des matériaux pour mieux respecter l’environnement tout en protégeant la santé de ceux qui vivent à leur contact. En tenant compte de la demande, nous stockons des écomatériaux dans plusieurs domaines.

Nous pouvons également obtenir sur commande dans des délais assez rapides, en fonction de vos besoins spécifiques, la plupart des écomatériaux disponibles dans notre secteur d’activité.

Vous trouverez ci-dessous les domaines que nous assurons et le genre de produits écologiques que vous pouvez obtenir chez Vanhumbeeck Frères.

Bois

Fermacell

Colles, mousses et Silicones

Isolations

Panneaux

Plans de travail

Planchers

Plaques de plâtre

Portes intérieures

Produits de finitions