Bois de terrasse

 

Le bois est un matériau naturel et chaleureux. Certaines espèces présentent, en outre, une longévité de plus de cinquante ans et ne demandent que peu, voire pas d’entretien. Autant de caractéristiques qui en font un matériau idéal pour les terrasses.

Quelle espèce de bois ? 

Une terrasse est exposée au vent et aux intempéries. Le bois doit donc bien résister aux variations climatiques et à l'humidité. Il doit aussi être suffisamment solide et résistant à l'usure. Seuls le bois présentant une classe de durabilité naturelle élevée, le bois préservé de manière professionnelle selon un procédé A4.1 (traitement autoclave-traitement pour les bois extérieurs en contact avec le sol) et le bois traité à haute température (thermo-traité, rétifié) conviennent pour ce type d'utilisation extérieure. 

Le padouk d'Afrique (classe I), le cumaru (I), l'ipé (I), l'itauba (I), l'afzelia (I), le merbau (I-II), l'afrormosia (I-II), le jatoba (II), ... sont autant d'espèces suffisamment durables pour le bois de terrasse. Certaines espèces de bois comme l'ipe et l'itauba sont, en outre, d’une grande stabilité.

Chez Vanhumbeeck Frères nous avons fait le choix de plusieurs essences de bois, généralement toujours de stock, qui assurent au client la longévité, la sécurité, la stabilité et l’esthétique :

  • L’Ipe
    Ipe 22x145mm profil lisse ou rainuré
    Ipe 20x120mm + Clip Hardwood  ou Ipe 20x145mm B-fix avec fixations invisible
  • Le Padouk
    Padouk 20x170mm ou 20x190mm profil lisse
    Padouk 20x120mm avec fixation invisible B-fix
  • L’Itauba
    Itauba 21x140mm-25x140-25x145-28x145mm
  • Le Cumaru
    Cumaru 21x145mm profil lisse, rainuré ou à clipser

Tous ces modèles sont visibles dans notre showroom.
Egalement disponible sur demande un grand choix de profils en Merbau, Cumaru, Afzelia,  Iroko, …
Certaines espèces résineuses tendres tels que le sapin rouge du Nord, le douglas, l'oregon pine et le mélèze peuvent également être utilisées en terrasse, moyennant une préservation adéquate ou un traitement à haute température.(voir notre grand choix de bois thermo traité).

Disponible aussi chez Vanhumbeeck Frères avec une origine FSC ou PEFC

  • Le Mélèze
  • Le Sapin Rouge du Nord Thermo traité (nombreux profils)
  • Le Padouk

Grisaillement naturel

La lumière du soleil provoque le grisaillement naturel et uniforme du bois. Cette décoloration n'a aucune influence sur les propriétés mécaniques ou sur la longévité du bois. Si vous voulez éviter ce grisaillement, appliquez une finition pigmentée qui protège contre les rayons UV. (Voir traitement du bois).

Les portails en bois sont très en vogue. Classiques ou modernes, lorsqu’ils sont fabriqués avec savoir-faire, ils s’adaptent à tous les styles. Et leur facilité d’utilisation est inégalable. Les portails en bois peuvent enfin être équipés sans problème de mécanismes d’ouverture et de fermeture automatiques.

Voir le catalogue Woodex chez Vanhumbeeck Frères pour les réalisations extérieures !