Le bois chez Vanhumbeeck Frères

 

Vanhumbeeck Frères, LE spécialiste du bois. Vanhumbeeck Frères c’est une histoire de famille et un savoir sans faille transmis de génération en génération depuis 1862.

Vous trouverez sur notre site les informations essentielles à savoir sur le bois en général, qu’il soit résineux, feuillu ou exotique, ainsi que quelques conseils de base et une idée de nos stocks.

Bois résineux

Bois feuillus et exotiques

Bois de terrasse

Bardages extérieurs et les lambris intérieurs

   

Classification du Bois

Chaque bois a des indications et des utilisations particulières en fonction de ses propriétés et de son apparence, aussi une classification a été mise en place, la classe I étant la meilleur en matière de durabilité
Le bois utilisé dans le jardin est exposé à des conditions atmosphériques extrêmes, à de grandes variations de température et à l’humidité.

Il doit aussi être suffisamment résistant à l’usure et ne présenter que peu ou pas d’échardes. Le contact du bois avec le sol déterminera ensuite l’espèce la plus adéquate pour une utilisation extérieure :

En contact avec le sol (car port, pergolas, clôtures de jardin ou jeux en bois pour les enfants) :

  • bois de classe de durabilité I, II ou I-II comme l’Azobé (I pour la retenue des terres) le bilinga (I), l'ipé (I), l'itauba (I), le Padouk (I)
  • espèces résineuses comme le Sapin rouge du Nord (IV), le douglas d’Europe ou l’Oregon pine (duramen III, aubier V) moyennant une préservation selon le procédé A4.1

Aucun contact avec le sol (balustrades, bardages, terrasses sans contact avec le sol) :

  • de classe de durabilité I, II ou I-II comme l’Azobé le bilinga (I), l'ipé (I), l'itauba (I), le Padouk (I)
  • bois traité thermiquement.

Traitement du bois

La durabilité d’une espèce de bois est, en fait, sa résistance naturelle contre l’attaque par des champignons et des insectes. Si le bois, qui n’est pas durable par nature, est utilisé en milieu humide ou en contact direct avec le sol ou l’eau, il nécessite un traitement de préservation artificiel préalable, généralement à base de produits chimiques, pour prolonger sa durabilité.

Attaque par champignons :

Les champignons n'affectent que le bois présentant un taux d'humidité de plus de 20 %. C'est généralement seulement le cas à l'extérieur, dans des conditions où l'humidité relative de l'air s'élève en permanence à plus de 85 % ou en contact avec l'eau (ex. par une condensation régulière). Seules les espèces de bois suffisamment durables (par nature ou après traitement) sont aptes à résister à ces attaques.

Attaque par insectes :

Les insectes s’attaquent généralement uniquement aux bois verts. Mais certains font aussi des ravages dans le bois sec. Une fois qu’ils pénètrent dans le bois sec, ils y entament leurs travaux de destruction, qu’ils poursuivent souvent sur plusieurs générations. La plupart des espèces sont heureusement suffisamment durables par nature ou se prêtent bien au traitement préventif contre l’attaque des insectes

Chez Vanhumbeeck Frères, nous organisons le traitement des bois de construction (insectes & champignons) sur place, et généralement dans un délai de un jour ouvrable, via un trempage mi-long (au Basilit) dans un grand bac d’imprégnation prévu à cet effet.

Nous avons aussi de stock les produits à appliquer de la gamme Madurox (Sanio, Bi-actif et Fungicid), pour le traitement des bois déjà posés.

Nous disposons également d’une gamme complète de stock pour le traitement du bois en extérieur (Produits gamme Jotun,  Sigma & Muylle-Facom).