Atelier rabotage et sciage

 

Pour un travail soigné en terme de sciage et de rabotage sur notre large stock en bois massif, ainsi que de la découpe droite (verticale et horizontale) de divers panneaux.

La scie à ruban

Cette machine sert à la découpe de bois. Son utilisation principale est le dédoublage de vos bois, à partir des nombreuses sections que nous tenons déjà de stock, ce qui aura pour avantage d’obtenir plus ou moins toutes les sections que vous désirez  en bois brut. Nous dédoublons aussi vos bois en vue d’une préparation pour le rabotage de ceux-ci.
Nous emploierons également la scie à ruban pour la découpe de vos bois en sifflets.

Veuillez noter que nous ne coupons en principe que des bois tendres avec cette machine.
Nous pouvons également scier des bois à plus forte densité (essentiellement des bois exotiques tels l’Itauba, le Padouk, le Teak, l’Ipe, etc…).
En raison de la dureté de ces bois, la lame de la scie devra être affûtée après utilisation; il vous sera donc demandé un supplément pour l’affûtage de cette dernière dans le cas où vous voudriez faire scier des bois durs.

 Cliquez sur les photos pour les agrandir :

La scie à panneaux (panoteuse)

Cette machine est une scie à panneaux verticale, idéale pour des découpes droites (verticales et horizontale) de divers panneaux et ne demandant pas une précision au millimètre près. Elle offre l’avantage dans la plupart des cas de pouvoir couper vos panneaux sur place (dans des quantités raisonnables).
La panoteuse permet en outre de pouvoir scier les bois à longueurs, mais aussi de finir un chant propre pour les pièces de bois trop larges dont on ne peut raboter les chants à la raboteuse.

Nous disposons également d’une scie à onglet Festool, permettant de couper vos bois de 0 à 180°. Cette machine permet de scier des bois d’une épaisseur et d’une largeur allant de 8mm à 110mm.

 Cliquez sur les photos pour les agrandir :

La raboteuse « 4 faces »

Cette machine permet d’obtenir les mesures finies que vous désirez pour vos bois.
Elle ne permet pas de dégauchir vos bois (si le bois n’est pas droit à la base, il ne sera pas pourra pas être rectifié). Elle permet de raboter vos bois aux mesures finies souhaitées sur une face, deux faces, trois faces ou quatre faces.

La raboteuse 4 faces permet de raboter des pièces en bois brut d’une épaisseur de minimum 8mm et maximum 110mm ainsi que d’une largeur de minimum 30mm et maximum 215mm.

Veuillez noter que nous ne rabotons en principe que des bois tendres avec cette machine.
Nous pouvons également scier des bois à plus forte densité (essentiellement des bois exotiques tels l’Itauba, le Padouk, le Teak, l’Ipe, etc…).
En raison de la dureté de ces bois, les couteaux de la machine seront inutilisables après le passage de ceux-ci dans cette dernière; il vous sera donc demandé un supplément pour le changement du jeu de couteaux.

 Cliquez sur les photos pour les agrandir :

La raboteuse « marianne »

La « marianne » est une machine servant à raboter des plateaux en bois de grandes largeurs.
Elle ne permet par contre que de raboter les deux plats mais les chants peuvent être rendus propres à la panoteuse.

Cette raboteuse permet de raboter des pièces en bois brut d’une épaisseur de minimum 6mm et maximum 180mm ainsi que d’une largeur de minimum 10mm et maximum 600mm.

 Cliquez sur les photos pour les agrandir :